Selon le nouveau baromètre sport et santé de la FFEPGV, 35% des Français se fixent comme résolution principale en 2020 la pratique d’un sport. Mais qu’en est-il en entreprise, lieu où les salariés passent le plus clair de leur temps ?

74% des salariés considèrent la pratique physique et sportive comme un élément clé pour se sentir bien au travail (étude sport en entreprise 2017). En parallèle, seulement 18% des entreprises déclarent mettre en place des activités sportives pour leurs employés.

D’après Patricia Morel, Présidente de la FFEPGV, « L’année 2019 a été particulièrement éprouvante pour les Français et notre Baromètre montre bien que leurs priorités en 2020 sont directement liées à ce contexte. En effet, leurs préoccupations à venir sont tournées vers leur santé, leur forme et leur bien-être ».

D’après l’enquête, les Français pratiquent en moyenne 3h40 d’activités physiques et sportives dans la semaine, soit 4 minutes de plus qu’en 2018.

Mais quel sont les freins à la pratique du sport ? Selon une étude DECATHLON réalisée en 2019, le manque de temps est l’un des principal frein à la pratique du sport. La pratique d’activités physiques et sportives (APS) sur le lieu de travail peut ainsi apparaître comme une solution essentielle pour répondre à cette problématique.

 

Du sport comme outil d’intégration et de cohésion

En ce qui concerne les activités physiques et sportives (APS) organisées pour les salariés par l’entreprise, l’étude Miroir 2018 a regroupé trois catégories de retombées positives :

  • L’amélioration du bien-être des salariés et une meilleure gestion du stress (89%).
  • L’influence bénéfique sur l’esprit d’équipe et l’intégration des nouveaux (87%).
  • La création d’une dynamique entrepreneuriale et l’amélioration de la productivité des salariés (65%).

Séance de yoga, massage, l’étude pointe également une tendance aux sports de relaxation réclamés par les salariés… une arme efficace contre le stress en entreprise.

 

Mise en place concertée d’activités sportives au sein de l’entreprise

Si le soutien par la direction d’un projet d’APS en entreprise est indispensable, son efficacité repose également sur la concertation et l’implication des salariés. Quelles activités veulent-ils pratiquer ? De quelle manière (individuellement ou collectivement) ? A quelle fréquence ?

WORK&MOVE® vous aide au développement d’une démarche sport santé bien-être en entreprise à travers de l’accompagnement sur-mesure, l’organisation d’événements sportifs inter-entreprises ou encore l’élaboration de team-building. 

Sources :
Sondage : le sport, bonne résolution numéro 1 des Français – La Dépêches
Le sport en entreprise parmi les bonnes résilutions 2020 ? – Forbes