Lors de notre précédent article nous nous sommes arrêté sur le développement du sport en entreprise dans les pays scandinaves. En effet, la Finlande, la Suède ou encore le Danemark sont des modèles en terme d’intégration d’une démarche sport santé bien-être au sein des entreprises et administrations. Un constat encore rare à observer dans d’autres pays et régions du Monde où ces pratiques ne sont pas encore très développées.
- Quelle est la situation en France ?
Selon une étude menée par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) : 87% des dirigeants ont conscience des bienfaits du sport en entreprises. Pourtant, seulement 18% des entreprises proposent une offre à leurs employés.
Les envies des salariés sont diverses : une étude OpinionMyWay montre que les collaborateurs semblent privilégier la voie de la diversité et se laisser séduire par des offres personnalisées.
Le sport en entreprise : les bénéfices
Nombreux sont les avantages à tirer d’une mise en place de sport en entreprise, tant pour les salariés que pour l’entreprise elle même.
Pour les salariés
Des changements positifs : amélioration de la condition physique, contrôle du poids ou bien une meilleure hygiène de vie en réduisant la consommation d’alcool et de tabac, par exemple.
Des effets sur la santé : réduction des risques de maladies chroniques, des troubles musculo-squelettiques, du stress ce qui encourage le bien-être global du salarié.
Pour l’entreprise
- Une réduction de l’absentéisme et des accidents de travail
- Une amélioration des relations au travail : booster la cohésion des salariés
- Une meilleure qualité du travail : plus de productivité
- Une augmentation de l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés
Ainsi, les entreprises sont de plus en plus sensibles à l’intégration d’une démarche de Qualité de Vie au Travail auprès des salariés.
Grandes entreprises : des programmes santé inspirants
En France, les grands groupes sont les plus susceptibles de proposer une offre de ce type aux salariés. En effet, les moyens humains, financiers et matériels facilitent l’intégration de ces activités.
À Paris par exemple, plusieurs sièges sociaux de grandes entreprises possèdent des structures imposantes comme une piscine (Total, PSA Peugeot-Citroën), des salles de squash (Apple) ou encore un dojo (Technocentre de Renault)
Le cas de Sanofi
Le bien-être des 2000 salariés français de la grande entreprise pharmaceutique est primordiale. En effet, depuis 2012,
un programme santé a été mis en place, offrant aux salariés de multiples bénéfices.
C’est pour cela que SANOFI a reçu le Trophée Sentez-Vous Sport de l’entreprise la plus sportive de France en 2020.
Un programme de bien-être: Take Care & Bwel
L’objectif général de ce programme est d’inciter les salariés à prendre soin de soi. Il se concentre sur l’alimentation, l’activité physique et la lutte contre la sédentarité.
Les objectifs spécifiques aux actions sont :
- Promouvoir une activité physique régulière
- Encourager la consommation d’une alimentation variée et équilibrée
- Améliorer la qualité du sommeil et limiter le stress
- Encourager à rester en bonne santé : accompagner l’arrêt du tabac,
prévenir les maladies et promouvoir la vaccination.
Exemple d’actions :
- Opération escalier : inciter à prendre les escaliers par des posters et stickers
- Walking challenge : challenge podométrique
- Signalétique « Pomme verte» : Au niveau de la restauration collective, un logo est apposé sur
les plats à teneur réduite en calories mais équilibrés et savoureux. - Des conférences et ateliers sur les thématiques de la nutrition et du sommeil
Le cas de Michelin
Le groupe Michelin compte plus de 20 000 salariés partout en France et propose depuis 2009 un dispositif de sport
destiné à ses salariés.
Un programme sportif : le programme « Oxygène »
Ce programme vise à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives dans le cadre de la lutte contre la sédentarité, le stress et les maladies associées. Il est destiné à l’ensemble des salariés des sites clermontois, soit 12 000 salariés.
Il compte autant de pratiquants sportifs assidus que de non-pratiquants et une proportion hommes-femmes équilibrée
Ce programme proposé aux salariés est conçu pour tous : Chaque adhérent obtient un bilan préalable de sa forme physique pour que des experts préconisent un type de pratique physique. Les salariés peuvent ensuite se rendre dans les infrastructures aménagées, où ils sont accueillis par des animateurs pour des séances collectives ou individuelles.
Qu’en est-il des plus petites entreprises ?
Il est vrai que ce sont principalement les grands groupes qui tendent vers ce genre de modèles. De par leurs moyens humains et financiers, et du nombre de salariés impactés, ces entreprises intègrent de plus en plus cette démarche. Salle de sports, locaux adaptés, cours personnalisés, ateliers & conférences, nombreux sont les exemples présents au sein de ces structures.
L’accompagnement de WORK&MOVE®
Le dispositif WORK&MOVE® vise justement à proposer un accompagnement adapté à tous les types de structures selon la taille, les besoins et les moyens. Les entreprises que WORK&MOVE® accompagne sont variées, petites ou grandes, le but est de permettre à toutes les structures de pouvoir intégrer cette démarche.
Le programme sur-mesure WORK&MOVE®
C’est par exemple le cas de l’Office Notarial de Baillargues, une PME comprenant un effectif de 66 salariés. Ici, les cours de sport sont animés dans une salle de réunion, qui se transforme le temps d’une séance en salle de sport.
L’Office Notarial de Baillargues a fait appel à WORK&MOVE® pour la mise en place de cours sportif au sein de leur structure. Il s’agissait de mettre en place des cours de Pilates à dispositions des employés, puis pour les plus actifs, des cours de renforcement musculaire.
Quels retours ? Des salariés satisfaits, qui témoignent d’un bien-être amélioré :
“Avec le travail, avec toutes les activités que l’on a à coté, c’est dur de dégager du temps pour faire du sport.« témoigne un salarié.
“Ça permet après une journée de travail de pouvoir se défouler et surtout de partager d’autres moments entre collègue qu’au travers du travail, c’est un moment de détente.” déclare une autre salariée.
C’est pourquoi, ces cours collectifs répondent parfaitement aux freins liés au temps et à l’organisation, puisqu’ils sont proposés dans le cadre du travail. Les séances sont proposées entre 12h et 14h ou bien le soir après 18h, avec un effectif d’environ 10 personnes pour chaque cours.
Lors de notre précédent article nous nous sommes arrêté sur le développement du sport en entreprise dans les pays scandinaves. En effet, la Finlande, la Suède ou encore le Danemark sont des modèles en terme d’intégration d’une démarche sport santé bien-être au sein des entreprises et administrations. Un constat encore rare à observer dans d’autres pays et régions du Monde où ces pratiques ne sont pas encore très développées.
- Quelle est la situation en France ?
Selon une étude menée par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) : 87% des dirigeants ont conscience des bienfaits du sport en entreprises. Pourtant, seulement 18% des entreprises proposent une offre à leurs employés.
Les envies des salariés sont diverses : une étude OpinionMyWay montre que les collaborateurs semblent privilégier la voie de la diversité et se laisser séduire par des offres personnalisées.
Le sport en entreprise : les bénéfices
Nombreux sont les avantages à tirer d’une mise en place de sport en entreprise, tant pour les salariés que pour l’entreprise elle même.
Pour les salariés
Des changements positifs : amélioration de la condition physique, contrôle du poids ou bien une meilleure hygiène de vie en réduisant la consommation d’alcool et de tabac, par exemple.
Des effets sur la santé : réduction des risques de maladies chroniques, des troubles musculo-squelettiques, du stress ce qui encourage le bien-être global du salarié.
Pour l’entreprise
- Une réduction de l’absentéisme et des accidents de travail
- Une amélioration des relations au travail : booster la cohésion des salariés
- Une meilleure qualité du travail : plus de productivité
- Une augmentation de l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés
Ainsi, les entreprises sont de plus en plus sensibles à l’intégration d’une démarche de Qualité de Vie au Travail auprès des salariés.
Grandes entreprises : des programmes santé inspirants
En France, les grands groupes sont les plus susceptibles de proposer une offre de ce type aux salariés. En effet, les moyens humains, financiers et matériels facilitent l’intégration de ces activités.
À Paris par exemple, plusieurs sièges sociaux de grandes entreprises possèdent des structures imposantes comme une piscine (Total, PSA Peugeot-Citroën), des salles de squash (Apple) ou encore un dojo (Technocentre de Renault)
LE CAS SANOFI
Le bien-être des 2000 salariés français de la grande entreprise pharmaceutique est primordiale. En effet, depuis 2012,
un programme santé a été mis en place, offrant aux salariés de multiples bénéfices.
C’est pour cela que SANOFI a reçu le Trophée Sentez-Vous Sport de l’entreprise la plus sportive de France en 2020.
Un programme de bien-être: Take Care & Bwel
L’objectif général de ce programme est d’inciter les salariés à prendre soin de soi. Il se concentre sur l’alimentation, l’activité physique et la lutte contre la sédentarité.
Les objectifs spécifiques aux actions sont :
- Promouvoir une activité physique régulière
- Encourager la consommation d’une alimentation variée et équilibrée
- Améliorer la qualité du sommeil et limiter le stress
- Encourager à rester en bonne santé : accompagner l’arrêt du tabac, prévenir les maladies et promouvoir la vaccination.
Exemple d’actions :
- Opération escalier : inciter à prendre les escaliers par des posters et stickers
- Walking challenge : challenge podométrique
- Signalétique « Pomme verte» : Au niveau de la restauration collective, un logo est apposé sur
les plats à teneur réduite en calories mais équilibrés et savoureux. - Des conférences et ateliers sur les thématiques de la nutrition et du sommeil
LE CAS MICHELIN
Le groupe Michelin compte plus de 20 000 salariés partout en France et propose depuis 2009 un dispositif de sport destiné à ses salariés.
Un programme sportif : le programme « Oxygène »
Ce programme vise à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives dans le cadre de la lutte contre la sédentarité, le stress et les maladies associées. Il est destiné à l’ensemble des salariés des sites clermontois, soit 12 000 salariés.
Il compte autant de pratiquants sportifs assidus que de non-pratiquants et une proportion hommes-femmes équilibrée
Ce programme proposé aux salariés est conçu pour tous : Chaque adhérent obtient un bilan préalable de sa forme physique pour que des experts préconisent un type de pratique physique. Les salariés peuvent ensuite se rendre dans les infrastructures aménagées, où ils sont accueillis par des animateurs pour des séances collectives ou individuelles.
Qu’en est-il des plus petites entreprises ?
Il est vrai que ce sont principalement les grands groupes qui tendent vers ce genre de modèles. De par leurs moyens humains et financiers, et du nombre de salariés impactés, ces entreprises intègrent pleinement cette démarche. Salle de sports, locaux adaptés, cours personnalisés, ateliers & conférences, nombreux sont ces exemples présents au sein de ces structures.
L’accompagnement de WORK&MOVE®
Le dispositif WORK&MOVE® vise justement à proposer un accompagnement adapté à tous les types de structures selon la taille, les besoins et les moyens. Les entreprises que WORK&MOVE® accompagne sont variées, petites ou grandes, le but est de permettre à toutes les structures de pouvoir intégrer cette démarche.
Le programme sur-mesure WORK&MOVE®
C’est par exemple le cas de l’Office Notarial de Baillargues, une PME comprenant un effectif de 66 salariés. Ici, les cours de sport sont animés dans une salle de réunion, qui se transforme le temps d’une séance en salle de sport.
L’Office Notarial de Baillargues a fait appel à WORK&MOVE® pour la mise en place de cours sportif au sein de leur structure. Il s’agissait de mettre en place des cours de Pilates à dispositions des employés, puis pour les plus actifs, des cours de renforcement musculaire.
Quels retours ? Des salariés satisfaits, qui témoignent d’un bien-être amélioré :
“Avec le travail, avec toutes les activités que l’on a à coté, c’est dur de dégager du temps pour faire du sport.« témoigne un salarié.
“Ça permet après une journée de travail de pouvoir se défouler et surtout de partager d’autres moments entre collègue qu’au travers du travail, c’est un moment de détente.” déclare une autre salariée.
C’est pourquoi, ces cours collectifs répondent parfaitement aux freins liés au temps et à l’organisation, puisqu’ils sont proposés dans le cadre du travail. Les séances sont proposées entre 12h et 14h ou bien le soir après 18h, avec un effectif d’environ 10 personnes par cours.