De nombreuses recherches et études ont démontré que la pratique régulière d’Activités Physiques et Sportives (APS) en entreprise augmente la qualité de vie au travail des salariés (réduction du stress, meilleure santé physique, meilleure productivité, meilleure cohésion d’équipe…).

C’est en dressant ce constat que le Comité Régional Olympique et Sportif Occitanie a décidé en 2015, de lancer un dispositif de Sport-Santé Bien-Etre en Entreprise : WORK&MOVE®. Ce projet à pour but d’accompagner les entreprises dans leur démarche de Qualité de Vie au Travail en favorisant la pratique d’activités physiques et les actions autour de la santé et du bien-être

Aujourd’hui, le projet WORK&MOVE®  fait parties intégrantes des enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, en valorisant le capital humain, en améliorant la cohésion d’équipe et le mieux-être au travail.

Dans un premier temps présent sur la région ex-Languedoc-Roussillon et notamment autour de Montpellier, WORK&MOVE® se déploie maintenant sur l’ensemble de la région Occitanie avec un nouveau pôle sur Toulouse. Pour adapter au mieux le dispositif aux salariés et entreprises de ce nouveau bassin, nous avons réalisé une enquête afin de mieux connaitre les attentes et les besoins de ces derniers.

Parmi les 190 réponses, quelles sont les données principales à retenir de cette enquête ?

Cette enquête reprend notamment les deux principaux champs d’actions du dispositif : les activités physiques et sportives et le bien-être.

Thème activités physiques et sport :

%

des salariés se disent intéressés par la pratique d’une activité physique et sportive sur leur lieu de travail.

 …Mais, seulement 35,3% des salariés ont accès à un service de Sport en Entreprise.

 

Quels sont les moments que privilégieraient les salariés pour pratiquer du sport ?

48,3 % préfèreraient pratiquer sur la pause déjeunée
33% le soir
18,6% le matin

Les sports les plus plébiscités par les répondants :

1. Le fitness
2. Les sports collectifs
3. Les sports de raquette

 

Concernant les principales motivations des salariés pour participer à des activités physiques et sportives sur leurs lieux de travail, on retrouve : la facilité d’organisation (1), la proximité des infrastructures (2), mais également l’entretien de la forme physique (3).

 

Nous avons également souhaité savoir ce que représente le sport en entreprise du point de vue des le salariés.

Résultat, le sport en entreprise permet pour la majeur partie des salariés de nouer des liens avec ses collègues (1). On retrouve ensuite se détendre (2) et gagner du temps sur son emploi du temps personnel (3).

 

Thème bien-être :  

%

des salariés seraient intéressés par la mise en place d’activités de bien-être sur leur lieu de travail

… Mais, seulement 18.8% des salariés ont aujourd’hui accès à un service de Bien-Être en entreprise

  Les activités bien-être les plus plébiscités par les salariés répondants :

1. Sophrologie
2. Massages
3. Ateliers, débats (nutrition, sédentarité …)

 

 

Cette enquête est aujourd’hui traitée afin d’adapter au mieux l’offre WORK&MOVE® aux spécificités des entreprises du bassin Toulousain.

Dans la région de Montpellier, nous accompagnons aujourd’hui 12 entreprises et plus de 420 salariés à travers son notre programme sur-mesure. Parmi les 420 salariés ayant tous participés à une enquête de satisfaction, 96% se disent satisfaits à très satisfaits par le programme.

 

Vous pouvez déjà découvrir notre dispositif Sur-Mesure en cliquantdans l’onglet « Nos programmes ». dI

 

Si vous avez des questions concernant le déploiement de WORK&MOVE® sur le bassin Toulousain, contactez Emmanuel Galante :

emmanuelgalante@franceolympique.com– 05 34 25 13 03

 Pour toutes autres questions sur le dispositif, contactez Manon Novaïs :

manonnovais@franceolympique.com– 04 99 54 97 90

43 Partages
Partagez43
Tweetez
Enregistrer
Partagez